LES FONDEMENTS DE LA FOI (L'autorité des Ecritures)
(Dimanche le 20 janvier 2013) (Retranscrit dans un style parlé)
PREMIERE PARTIE
Aujourd'hui, nous allons regarder pourquoi quand nous sommes face à l'Ecriture nous sommes face à l'autorité de Dieu lui-même. Le mot autorité vient du mot "auteur." Autrement dit, peu importe l'oeuvre, c''est l'auteur qui confère son autorité, peu importe l'oeuvre qu'il va produire, car c'est à travers son oeuvre, que vous allez découvrir son caractère, son style, etc... Nous avons donc besoin de savoir qui est l'auteur de la Bible, qui est l'auteur des Ecritures afin d'apprécier davantage son oeuvre.
I- TOUTE L'ECRITURE EST INSPIREE
1.1)
Dieu en est l'auteur
Paul répond à cette question dans 2 Tim.3:16 lorsqu'il dit que, "toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner la vérité, pour convaincre (réfuter l'erreur), pour corriger les fautes, pour instruire dans la justice (pour former à une juste manière de vivre), afin que l'homme de Dieu soit accompli (parfaitement préparé et équipé) et propre à toute bonne oeuvre (pour accomplir toute bonne oeuvre)." Par conséquent, si vous voulez "être parfaitement préparé pour accomplir toute bonne oeuvre" la source se trouve dans les Ecritures. Et Paul dit que "toute l'Ecriture a été transmise sous l'inspiration de Dieu."
Le mot grec signifie "soufflée par Dieu." Le terme pour souffle est le même pour "Esprit." Cela veut dire que la Parole de Dieu a été soufflé par l'Esprit de Dieu à des hommes pour qu'il l'a couche par écrit. Par conséquent, l'autorité qui se trouve derrière toute l'Ecriture, c'est l'autorité de Dieu le Saint-Esprit. C'est Lui finalement qui en est l'auteur. Il a utilisé beaucoup de canaux et d'instruments différents, mais derrière eux tous, se trouve l'autorité du Saint-Esprit qui est Dieu en personne.
Il est dit que "toute l'Ecriture est inspirée" et non pas une partie seulement. Certaines personnes ont l'habitude de trier les passages qu'elles considèrent comme étant inspirés de Dieu, de ceux qu'elles considèrent comme n'ayant pas pleinement autorité. Mais cela ne s'accorde pas avec l'Ecriture, parce que le Saint-Esprit dit "que toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et que toute l'Ecriture est bonne." En d'autres mots, il n'y a aucun livre que vous pouvez laisser de côté en disant qu'ils ne sont pas importants.
Des livres comme Esdras, Néhémie, le cantique des cantiques et celui du prophète Nahum sont aussi des livres très importants. Il ne faut pas se focaliser sur quelques livres qui sont bien connus des Ecritures, en pensant qu'il n'y a que ceux-là qui comptent. Il est nécessaire de lire toute la Bible. Cela vous prendra des années, mais Dieu se révélera de façon progressive à votre coeur."Cela vous évitera de vous laisser égarer par les erreurs des hommes mauvais et de ne pas perdre la position solide qui est la vôtre" (2Pi.3:12) et à travers les Ecritures, "le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à participer à sa gloire éternelle dans l'union avec le Christ, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous établira sur de solides fondations" (1Pi.5:10).
1.2) Dieu en est l'interprète
Pour ce qui concerne l'interprétation des Ecritures, il n'y a qu'un seul interprète autorisé, et c'est l'auteur lui-même. Si vous êtes en train de lire un livre que j'ai écrit et que vous vous n'êtes pas certains de bien comprendre ce que je veux dire, vous savez que celui qui est le mieux placer pour vous l'expliquer, c'est l'auteur lui-même, parce que je saiq bien ce que j'ai voulu dire, puisque c'est moi qui en est l'auteur. Peut-être que je ne l'ai pas dit comme j'aurais dû, mais je sais ce que j'ai voulu dire. Il en est de même pour la Bible, si vous voulez savoir ce signifie un passage quelconque des Ecritures, vous devez consulter l'auteur. Il est la seule personne autorisée à interpréter les Ecritures.
"Sachez tout d'abord vous-même qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie à jamais été apportée, mais c'est parce que le Saint-Esprit les guidait que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pi.1:20-21). Pierre souligne donc ici ce que l'apôtre Paul avait déjà précisé à Timothée; l'autorité des Ecritures, l'interprète et la source d'inspiration vient du Saint-Esprit.
1.3) L'Ecriture est digne de confiance
Vous pourriez dire, et ce ne serait pas faux, "oui, mais les hommes qui ont écrit la Bible, étaient dans bien des cas, des hommes très faibles et faillibles et la Bible parle beaucoup de leurs péchés. Au lieu de la discréditer, je pense au contraire que cela confirme l'exactitude de la Bible. Beaucoup de gens aujourd'hui voudraient cacher leurs fautes et ne pas les exposer afin d'essayer de se présenter comme infaillible; et pourtant, aucun auteur de la Bible ne fait cela. Même les péchés de David qui est l'auteur de la plupart des Psaumes, sont rapportés, pour que tous puissent en prendre connaissance.
Alors comment la Bible peut-elle être infaillible si les personnes qui l'ont écrite sont faillibles? Il y a une merveilleuse réponse qui nous est donnée dans le Psaume 12:7: "Les Paroles de l'Eternel sont des paroles paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré." C'est une belle image de la façon dont les gens purifiaient le métal. Ils contruisaient un four en argile, ils allumaient un feu à l'intérieur, puis ils mettaient le métal pour qu'il soit purifié.
Vous avez trois choses dans cette image qui nous est donnée:
1) Vous avez le four en argile qui est l'instrument humain. Ce n'est que de l'argile.
2) Vous avez le feu, c'est-à-dire le Saint-Esprit qui purifie l'argent,
3) Et l'argent, qui est le message.
Cela nous enseigne comment des hommes et des femmes qui sont faillibles peuvent être les canaux pour apporter une parole inspirée de Dieu et digne d'autorité. L'argile, est le réceptable humain, le Saint-Esprit, c'est le feu, et l'argent purifié sept fois, qui est absolument pur, correspond au message de Dieu. Le nombre sept dans la Bible se réfère à deux choses: Le Saint-Esprit et la perfection, e t la perfection, est rendu possible par le Saint-Esprit. Ainsi, bien que la Bible soit donnée à travers un réceptacle composé d'hommes et de femmes qui sont faits d'argile, qui sont faibles, faillibles, qui ont vécu autrefois dans le péché, elle est totalement fiable parce qu'elle est pur, ayant été purifié sept fois par le feu du Saint-Esprit.
II- L'ATTITUDE DE JESUS VIS-A-VIS DE LA BIBLE
Il nous faut maintenant considérer l'attitude de Jésus lui-même envers la Bible, car pour nous, qui sommes ses disciples, il est le modèle.
2.1) L'attitude qu'il avait avec la Bible
Nous allons voir un passage dans Jean 10:35: Jésus dit, aux chefs religieux de son temps, "... elle a appelée dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et ... l'Ecriture ne peut être anéantie." Jésus donne à la Bible les deux titres que ses disciples ont utilisé depuis lors: La Parole de Dieu et l'Ecriture.
Je rappelle que lorsque nous disons que la Bible est la Parole de Dieu, nous signifions qu'elle vient de Dieu, qu'elle nous a été envoyée du ciel par Dieu et qu'elle n'est pas venue d'un homme. Et quand nous faisons mention de l'Ecriture, nous faisons référence à ce qui a été rapporté par écrit. Dieu a dit beaucoup de choses qui ne sont pas rapportées par écrit, mais celles qui sont relatées par écrit dans la Bible, sont spécialement rapportées pour notre bien. Elles contiennent toutes les choses que nous avons besoin de savoir pour notre salut.Voilà l'attitude que Jésus avait concernant la Parole de Dieu et qui est résumé au verset 10: " L'Ecriture ne peut être anéantie." Rien ne peut exprimer l'autorité des Ecriture que cette simple phrase que Jésus a prononcée: "L'Ecriture ne peut être anéantie." Souvenez-vous, vous devrez rendre compte à Dieu pour tout ce que vous aurez dit. Ainsi, "qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent" (Eph.4:29).
2.2) La manière dont Jésus utilisait les Ecritures
Là encore, il est un modèle. Allons dans Matthieu 4, et nous allons regarder quelque chose qui est arrivé quand Jésus se trouvait dans le désert et qu'il a été tenté par Satan. Commençons à la fin du chapitre 3, où il nous est raconté, comment il fut baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain. "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Nous pourrions maintenant penser, que Jésus allait passer par une période beaucoup plus facile, puisqu'il venait d'être reconnu non seulement par le Père, mais par le Saint-Esprit et par le prophète Jean-Baptiste. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Il va se retrouver dans le désert pour jeûner pendant quarante jours et à y être tenté par Satan. On aurait pu penser que Jésus aurait maintenant la vie plus facile, puisqu'il venait de recevoir le Saint-Esprit, mais pas du tout. De même, il y en a plusieurs parmi nous, qui avons cru au moment de recevoir Jésus comme Sauveur et Seigneur, que nous aurions la vie plus facile, mais nous savons que nous nous sommes trompés. D'une certaine façon, c'est plutôt le contraire qui est survenu dans nos vies.
Nous avons réalisé que Satan fera tout pour nous rendre la vie plus difficile, particulièrement à ceux qui ont été oints par le Seigneur. Si une couronne de gloire nous attend au ciel, nous avons compris que nous devons d'abord porter la couronne d'épines, c'est-à-dire, subir d'une certaine façon certaines choses que Jésus a vécu, avait "de célébrer son nom et d'habiter devant la face de Dieu" (Ps.140:14).
Dans l'Evangile de Luc, (nous n'allons pas le lire), mais il est écrit que Jésus fut conduit par le Saint-Esprit dans le désert pour y être tenté (être éprouvé). Et à l'issue de ces quarante jours, il en est ressorti avec la puissance du Saint-Esprit. C'est une chose que d'être conduit par le Saint-Esprit, et c'est une autre que de bouger et d'opérer dans la puissance du Saint-Esprit. Après avoir été confronté avec Satan et avoir remporter la victoire sur celui-ci, "Jésus revêtu de la puissance de l'Esprit retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans toute la Galilée" (Luc 4:14). en est de même pour nous, il nous faudra surmonter des tentations et des oppositions afin d'évoluer dans la puissance du Saint-Esprit.
Quand Satan le Tentateur, s'approcha de Jésus la première chose qu'il tenta de faire, c'est de le faire douter, et c'est presque toujours la première approche de Satan. Il ne veut pas tout de suite que vous reniez la Parole de Dieu, il veut vous amener à la remettre en question. Il va chercher à vous amener à douter d'elle. C'est ce qui est arrivé tellement souvent dans l'histoire de l'Eglise, et il n'a jamais eu à changer de tactique, parce que cela a marché à tous les coups. Mais ne permettez pas qu'il réussisse à faire cela en vous.
Remarquez la première chose que Satan dit à Jésus: "S'étant approché, il lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains." (Mat.4:3). Juste avant, Dieu avait prononcé des paroles de bénédiction, en disant, "Celui-ci est mon Fils bien-aimé"(Mat.3:17), mais Satan lui lança un défi pour qu'il arrive à douter de ce qu'il avait entendu venant du Père. "Si tu es vraiment le Fils de Dieu, alors fait alors quelque chose qui le prouve. Fais en sorte que ces pierres se changent en pain."
Mais Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas seulement de pain." Il est intéressant de noter que les trois réponses que Jésus donnent à Satan sont toutes extraites du livre du Deutéronome. Il est bon de remarquer également que ni Jésus et ni le diable ne vont remettent en question l'autorité du livre du Deutéronome. Alors pourquoi perdre votre temps à le faire? C'est donc ainsi que Jésus a géré la tentation. C'est très important de saisir cela. Il a géré la tentation en la confrontant avec la Parole écrite de Dieu: "Il est écrit."
Ne pensez pas que vous êtes suffisamment intelligent pour argumenter avec le diable, il est beaucoup plus intelligent que vous. Cela fait des années qu'il agit ainsi. N'essayez pas de le convaincre avec vos arguments, confrontez-le avec l'Ecriture. Chaque fois que Jésus était tenté, voici ce qu'il disait: "Il est écrit." Et chaque fois que Jésus disait cela, Satan changeait de sujet. Il savait qu'il ne pouvait rien rétorquer face aux Ecritures. Alors, ne soyez pas tenté de vouloir gagner contre Satan avec toute votre philosophie et votre théologie. Contentez-vous de lui répondre avec la Parole écrite de Dieu.
Jésus n'a pas fait l'erreur qu'a commise Eve. Si vous revenez au commencement de l'histoire humaine dans Genèse 3, il est écrit dans les deux premiers versets, que "le serpent (qui était Satan dans une forme physique) était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait fait. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?" Qu'a-t-il essayé de faire avec Eve dans un premier temps? La faire douter. Et quand vous douter, l'étape suivante, c'est l'incrédulité, puis vient la désobéissance. Retenez cela. N'entretenez pas le doute.
Eve a fait l'erreur de croire qu'elle pouvait affronter le diable sur son terrain. Regardez la réponse qu'elle lui a donnée: "Nous mangeons du fruit des arbres du jardin." Elle ne voulait pas reconnaître qu'il y avait une restriction à l'exception de l'arbre qui est au milieu du jardin. A ce sujet, elle dit, Dieu a dit: "Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, de peur que vous ne mouriez." Remarquez la réplique de Satan: "Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point." Voilà où il voulait en venir. Amener Eve à remettre en questions ce que Dieu a dit, et il continue en niant ce que Dieu a dit.
Si vous étudiez l'histoire de l'Eglise, et ce durant les cent cinquante dernières années, vous vous rendrez compte que partout où Satan a persuadé les théologiens, ou les prédicateurs ou qui que ce soit d'autre de remettre en question les Ecritures, il les a toujours amenés finalement à la nier. Ne vous placez jamais sur cette pente fatale. L'Ecriture est digne d'autorité, c'est la Parole de Dieu, il suffit d'accepter ses faits. Vivez par elle. Répondez au diable par elle, il ne peut rien répliquer face à la Parole de Dieu.
Dans Ephésiens 6:17, Paul dit, "prenez l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu." Vous savez probablement qu'il existe deux mots grec pour désigner "parole." Le premier c'est "logos" et le deuxième c'est "rhema." "Logos" est le conseil éternel et global de Dieu et "rhema" est la parole prononcée par Dieu. Et c'est ce mot qui est utilisé dans Ephésiens 6:17. C'est en prenant l'épée de l'Esprit qui est le "rhema" de Dieu, la Parole prononcée de Dieu, que vous pouvez et devez répliquer au diable.
Vous devez l'affronter l'ennemi de vos âmes en prononçant la Parole de Dieu. La Bible ne vous protégera pas si elle demeure sur votre étagère ou sur votre table de chevet. Elle est efficace seulement quand vous la citez. Il faut que vous la preniez dans votre bouche et que vous la prononciez par vous-même, alors là, elle devient une épée pointue, tranchante, qui éloigne le diable parce qu'il ne peut rien lui répliquer.
2.3) Ce que Jésus pensait de l'autorité des Ecritures
Vous vous rappelez que je vous ai dit que le mot "Ecriture" désigne la Parole écrite de Dieu. Jésus dit dans Matthieu 5:17-18: "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes." C'était la façon juive de parler de l'Ancien Testament: Faire référence à la loi et les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Nous avons deux mots ici: Le mot "iota" et "trait de lettre". Le mot "iota" est la plus petite lettre de l'alphabet grec et un "trait de lettre" c'est juste une petite ligne courte, écrite au-dessus d'une lettre pour la distinguer d'une autre lettre identique. Et Jésus dit que pas une seule d'entre elle ne passera. Ceci démontre clairement que Jésus reconnaît l'autorité absolue de la Parole écrite de Dieu. Il n'était pas en train de parler de la parole orale de Dieu à ce moment-là, puisque les mots "iota" et "trait de lettre" ne s'appliquent qu'à la langue écrite. C'est pourquoi Jésus confirme l'autorité absolue de la Parole écrite de Dieu
Dans Matthieu 22, on le retrouve alors qu'il est en grande conversation avec les Sadducéens (qui étaient les libéraux de l'époque), des gens qui n'acceptaient pas l'autorité de la Parole de Dieu dans sa totalité. En fait, ils n'acceptaient que l'autorité des cinq premiers livres de la Bible. Ils étaient en train de contester l'enseignement selon lequel il y aurait une résurrection des morts. Ils vont rencontrer Jésus pour le piéger. Ils vont lui poser une question, et remarquez comment Jésus va leur répondre aux versets 31 et 32: "Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants."
Remarquez comment Jésus présente l'application des Ecritures. Ces mots ont été écrits par Moïse environ 14 siècles plus tôt. Ces paroles avaient été vraiment prononcées par le Seigneur directement à Moïse; mais Jésus ne les citera pas comme étant quelque chose qui aurait été dit à Moïse 14 siècles auparavant. C'est très puiss ant ce qu'il va dire: "N'avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu?" Vous comprenez, l'Ecriture n'est jamais obsolète. Ce n'est pas un récit qui provient de l'intelligence humaine, elle vient de Dieu. Peu importe à quelle époque elle a été écrite, il demeure qu'elle vient de Dieu et elle s'adresse encore à vous aujourd'hui. Voilà l'autorité des Ecritures comme Jésus l'a compris.
2.4) La manière dont Jésus a accompli les Ecritures
Si vous regardez tout au long du Nouveau Testament, vous découvrirez que dans 18 passages différents il est dit que chaque chose qui est arrivée dans la vie de Jésus, est survenue afin que l'Ecriture soit accomplie. En d'autres mots, non seulement il croyait aux Ecritures, non seulement il proclamait les Ecritures, mais il obéissait aux Ecritures. Sa vie entière était l'accomplissement des Ecritures. Il y a beaucoup d'aspects de sa vie que nous pourrions examiner, mais nous allons nous contenter d'en voir quatre ce matin. Sa naissance, sa vie humaine, sa mort et sa résurrection. Sur toutes ces choses, l'Ecriture dit qu'elles ont eu lieu afin que l'Ecriture soit accomplie.
2.5) La façon dont Jésus a confirmé l'autorité qui se trouve derrière des Ecritures
Ce n'est que de cette façon que Jésus pouvait confirmer l'autorité des Ecritures. Allons dans le Nouveau Testament. Quelle est l'autorité qui se trouve derrière le Nouveau Testament? Vous serez étonné d'apprendre, que c'est la même autorité que nous retrouvons dans l'Ancien Testament. Regardons deux passages dans lesquels Jésus parle à ses disciples. Le premier dans Jean 14:25-26 où Jésus prend congé de ses disciples. Il est en train de les préparer au fait qu'il va les quitter et il leur dit: "Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Ainsi, l'autorité qui se trouve derrière les écrits des apôtres, c'est l'autorité du Saint-Esprit et Jésus dit qu'il fera deux choses: Tout ce que je vous ai enseigné, il vous l'enseignera, et tout ce que j'ai dit et que vous pourriez avoir oublié, il vous le rappelera. C'est pourquoi le récit des Evangiles ne dépend pas de la mémoire humaine, il dépend de la vérité révélée du Saint-Esprit.
Puis, à nouveau dans Jean 16:12-14, Jésus rappelle la même chose à ses disciples: "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mis vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." Encore une fois, Jésus dit, "quel que soit l'enseignement dont vous avez besoin et que vous n'avez pas encore reçu, il vous sera donné par le Saint-Esprit. Puis il dit, "il ne parlera pas de lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."
Laissez-moi vous faire remarquer une autre importante caractéristique du Saint-Esprit: Il glorifie toujours Jésus. Et si vous êtes confrontés à des manifestations spirituelles qui ne glorifient pas Jésus, mais qui donne gloire à un homme où qui vont dans une autre direction, vous pouvez être certain que cela ne vient pas du Saint-Esprit; parce que le ministère suprême du Saint-Esprit, c'est de révéler et de glorifier Jésus. Voilà un bon moyen de tester les esprits.
La Bible dit que nous devons mettre à l'épreuve les esprits. C'est de cette façon que vous pouvez ainsi vérifier si une chose vient du Saint-Esprit. Vous pouvez entendre des voix ou être témoin de certaines manifestations, et pour vous assurer que ces choses viennent de Dieu, même si elles paraissent très spirituelles, elles doivent glorifier la personne de Jésus. Sinon,ce n'est pas le Saint-Esprit qui agit. A partir du moment où quelqu'un commence à détourner la gloire qui revient à Christ pour lui-même, le Saint-Esprit vous dit, "désolé mais tu dois partir, tu ne peux pas continuer, car ce sera alors sans moi."
III- LA NATURE DE LA PAROLE DE DIEU
Dans Hébreux 4:12, il nous est dit que "la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants." Vous noterez qu'elle est à nouveau comparée à une épée, "pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur."
Ainsi la parole de Dieu n'est pas morte. Elle ne se résume pas seulement à des traces noires sur une feuille de papier et ce n'est pas seulement du son prononcé par la bouche d'un prédicateur. Elle est vivante, elle vit, et partout où elle s'installe, elle apporte la vie. La Parole de Dieu est vivante et puissante. "C'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en elle est révélée comment Dieu rend les hommes justes devant lui, et c'est par la foi et pour la foi; selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi" (Rom.1:16-17). Merci Seigneur qu'elle soit puissante, et plus puissante que tous les mensonges dont Satan a rempli le monde. La Parole de Dieu est la réponse ultime pour notre salut et pour notre sanctification.
Rappelons-nous que lorsque nous sommes face à l'Ecriture nous sommes face à l'autorité de Dieu lui-même. Il en est l'auteur et Jésus est la Parole incarné qui nous enseigne la vérité par son Saint-Esprit, une vérité qui nous accorde la foi dont nous avons besoin pour être sauvés à travers le sacrifice de Christ accompli à la croix..