LE FONDEMENT SUR LEQUEL CONSTRUIRE (Luc 6:46-49).
(Prêché à Glain, dimanche le 13 janvier 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE
Une fois que nous avons poser dans nos vies le fondement de notre rencontre personnelle avec Christ, comment pouvons-nous ensuite bâtir sur ce fondement?

Il existe une parabole de Jésus dans Luc 6 qui est très semblable à celle que nous trouvons dans Matthieu 7, mais il y a un élément important en plus. Je vais m'arrêter sur Luc 6 pendant un moment, et lire les versets 46 à 49. A nouveau c'est Jésus qui parle et il dit, "pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je vous dis?" Jésus soulève là, un point important. Il est inutile d'appeler Jésus Seigneur, si vous ne lui obéissez pas, car le véritable titre de Seigneur, signifie quelqu'un qui doit être obéi. Jésus met en garde contre les confessions orales qui n'affectent pas votre manière de vivre;

Puis, il poursuit avec cette parabole. "Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Le fondement, "le petra". "Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle; aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande."

Il y a ici un détail dans Luc que nous ne trouvons pas dans Matthieu 7. Il est dit que l'homme qui voulait atteindre le roc a dû creuser profondément. Il a dû enlever beaucoup de choses avant de pouvoir construire sur le roc. Et cela est vrai pour beaucoup d'entre nous. Peut-être pas pour nous tous, mais pour beaucoup de ceux qui ont grandi dans une culture chrétienne de nom seulement, ils doivent se débarrasser de beaucoup de choses en chemin, avant d'atteindre le roc. D'autres, qui ont grandi dans un milieu non chrétien auront aussi à éliminer des choses qui seront probablement différentes.

I- J'AIMERAIS VOUS SUGGERER CINQ CHOSES QU'IL NOUS FAUT ÔTER DE NOTRE CHEMIN
1.1) La première chose, ce sont les traditions.
En réalité, toutes les traditions ne sont pas mauvaises. Certaines traditions sont bonnes. L'idée n'est pas de rejeter toutes les traditions, mais Jésus dit aux hommes de son temps: "par votre tradition que vous avez établie, vous avez rendu la Parole de Dieu sans effet"(Mc.7:13). Vous croyez aux traditions, et vous agissez selon ces traditions, bien qu'elles ne soient pas conformes aux Ecritures. Et je dois dire, selon ce que j'ai pu observés, que Jésus aurait pu prononcer les mêmes paroles aux mêmes Juifs à notre époque: "Par vos traditions, vous avez rendu Parole de Dieu sans effet."

Ne nous arrêtons pas seulement aux Juifs, car cela est vrai pour beaucoup d'autres qui proviennent de milieu chrétien. Nous avons hérité de traditions, de manière d'agir, de choses que nous faisons, de paroles que nous prononçons qui ne s'accordent pas nécessairement avec les Ecritures. C'est pourquoi nous devons prendre le temps de vérifier ces choses et faire un nettoyage.

1.2) La deuxième chose, ce sont les préjugés.
Il n'y a personne ici ce matin, qui n'a eu à un moment de sa vie des préjugés. Peut-être avez-vous réussi à vous en débarrasser, je ne sais pas, mais il y a toutes sortes de préjugés.

1.2.1) Il y a les préjugés raciaux.
Malheureusement, le monde est rempli de préjugés raciaux de nos jours. Nous savons que dans des pays comme l'Afrique du Sud, où se sont produits de merveilleux changements soit dite en passant, les préjugés raciaux ont empêché certaines personnes de faire parti de l'Eglise. Quelle chose épouvantable. Mais ce n'est pas le seul endroit où on retrouve des préjugés raciaux. Les Etats-Unis d'Amérique ont vécu pendant des années avec des préjugés racistes, et c'est vrai encore aujourd'hui dans beaucoup d'endroits dans le monde. Je dois dire, qu'il n'y a aucun pays qui ne soit épargné par les préjugés raciaux.

1.2.2) Il a aussi les préjugés dénominationnels
La plupart d'entre nous, réagissons quelques fois de façon négative face à certaines dénominations. L'expérience m'a enseigné dans la mesure du possible que vous ne devez jamais juger les gens tant que vous ne les avez pas rencontrés. J'ai rencontré des gens de d'autres dénominations, qui se sont révélés être les plus droites que j'ai jamais rencontrés, et d'autres qui appartenaient à la même dénomination que la mienne, et qui étaient loin d'être bien. Alors de grâce, ne laissez pas le champ libre aux préjugés dénominationnels.

1.2.3) Finalement, il y a les préjugés sociaux
Avant de m'enrôler dans les forces canadiennes à l'âge de 18 ans, je n'étais jamais sorti du milieu social ouvrier dans lequel j'ai été élevé, et j'ai réalisé que ma connaissance de mes propres compatriotes canadiens était limitée. Je rends grâce à Dieu, d'avoir vécu cette expérience, parce que cela m'a purifié de bien des préjugés sociaux. Venant d'un milieu ouvrier, j'étais habitué à me situer à ce niveau, mais à partir du jour où j'ai quitté ce niveau, j'ai appris quelque chose. Lorsque vous voyez les gens à partir du même niveau, vous les voyez sous un seul angle, mais quand vous les voyez par en dessous, ils sont différents. J'ai toujours essayé de dire depuis lors, "Seigneur, comment les gens me perçoivent-ils quand ils me regardent par en dessous?"

1.2.4) Ainsi, il existe différents types de préjugés, il y a les préjugés personnels
Certains n'aiment pas les gens qui parlent forts, certains n'aiment pas les gens qui sont roux. Il existe toutes sortes de préjugés personnels stupides que la plupart des gens ont.

1.2.5) Au-delà de cela, il y a les idées préconçues
Des gens qui ont des idées complètement fausses concernant la personne de Jésus. Un Jésus gentil, doux, mieilleux, qui apparaît qu'au réveillon de Noël. Malheureusement, ce n'est pas le vrai Jésus. C'était quelqu'un de très différent, de très choquant, toujours prêt à éliminer nos préjugés et nos idées préconçues. Il y a bien d'autres façons pour nous d'avoir des idées préconçues. Par exemple, sur ce qu'un chrétien devrait être. Certains pensent que devenir chrétien, c'est s'assurer une vie de misère à tout jamais. Pat Boone, un acteur qui a joué dans le film "voyage au centre de la terre", pensait que le ciel ne valait pas soixante-dix ans de misère sur la terre, et il éliminait toute éventualité de devenir chrétien un jour jusqu'à ce qu'il rencontre Jésus.

II- QUELLE EST VOTRE ATTITUDE FACE A LA PAROLE DE DIEU?
2.1) La Bible est la Parole de Dieu
J'en viens maintenant à la Bible, car c'est aussi important que le reste dans la vie chrétienne. Votre attitude est-elle la même que celle de Jésus? Je voudrais juste prendre un passage dans l'Evangile de Jean 10:35. Je ne vais pas expliquer le contexte qui précède car ce serait un peu long. Jésus dit, "... elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie."

C'est un verset très significatif, car Jésus utilise ici les deux principaux titres de la Bible: La Parole de Dieu et l'Ecriture. Quand il dit que la Bible est la Parole de Dieu, cela veut dire qu'elle vient de Dieu, et non pas de l'homme. Elle a peut-être été transmise par des canaux humains, mais elle vient de Dieu. Le mot "Ecriture" est un mot qui évoque une limite. Elle signifie "une parole qui a été couchée par écrit." Dieu a dit beaucoup de choses qui n'ont pas été couchées par écrit, mais selon ce qu'il a décidé, la Bible contient ces choses que Dieu déclare devoir être couchée par écrit. Et c'est cela l'Ecriture. Et à ce sujet, Jésus fait une déclaration simple et fondamentale: "L'Ecriture ne peut être anéantie."

Vous pouvez argumenter autant que vous le voulez sur l'inspiration des Ecritures ou sur l'autorité de la Bible, mais Jésus a été clair là-dessus: Elle ne peut être anéantie, parce qu'elle vient de Dieu, et tout ce qu'elle contient se réalisera dans les moindres détails. Vous pouvez vous opposer à ce point de vue, vous pouvez nier cela, mais vous ne pouvez pas l'anéantir. En fait, si vous l'a niée, c'est elle qui vous anéantira. L'Ecriture ne peut être anéantie.

Il existe un niveau de critique élevé qui soumet les Ecritures à toutes sortes d'idées délirantes et ridicules qui finissent par faire de la Bible un livre vidé de son efficacité. S'il y a bien une chose que le diable veut faire dans votre vie et dans la mienne, c'est bien de miner notre foi dans l'autorité et dans la crédibilité de la Bible. Mais si nous sommes comme Jésus, nous affirmons que la Bible ne peut être anéantie.

2.2) Jésus est la Parole de Dieu
Ce que je voudrais ajouter, c'est que la Bible n'est pas seule à être la Parole de Dieu, Jésus lui-même est la Parole de Dieu. Ceci est révélé dans l'Evangile de Jean à deux endroits. D'abord, dans Jean 1:1: "Au commencement, lorsque Dieu créa le monde, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu et était Dieu." Ce verset fait référence à Jésus. Il était la Parole, il est la Parole. Puis dans Jean 1:14, il est écrit, "celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit de son Père."

Ce que nous nous rappelons à Noël, c'est que lorsque Jésus est né, "celui qui est la Parole est devenu un homme." Il a toujours été la Parole avec Dieu depuis toute éternité, et lorsqu'il reviendra, savez-vous comment il reviendra? Savez-vous quel sera son nom? Tournez avec moi dans Apo.19:11-13. Ce qui est vraiment remarquable, c'est que dans la mesure où il est venu la première fois, il était la Parole et lorsqu'il viendra la seconde fois, il sera la Parole.

C'est une image de Jésus arrivant des cieux de gloire pour établir son royaume sur la terre. "Puis je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Véritable; il juge et combat avec justice. Ses yeux flamboyaient comme du feu et il avait de nombreuses couronnes sur la tête. Il portait un nom écrit que personne ne connaît à part lui. Il était habillé d'une robe couverte de sang. Il s'appelle "la Parole de Dieu." Il a toujours été la Parole, il l'est encore et il sera toujours la Parole.

Ceci met en lumière quelque chose de très important. Il y a un accord total entre Jésus et la Bible. Votre attitude envers l'un, dénote votre attitude envers l'autre. Vous ne pouvez pas croire en Jésus et ne pas croire la Bible. Avez-vous bien intégré ce fait? Jésus est la Parole de Dieu, il est la Parole qui est devenu un homme. La Bible est la Parole écrite inspirée. Votre attitude envers l'un, doit être la même envers l'autre. Il y a un accord total entre les deux.

J'aimerais souligner cinq principes vitaux sur la Parole de Dieu et votre relation avec elle, qui sont contenus dans l'Evangile de Jean au chapitre 14.
Jésus, d'une certaine façon, s'apprête à prendre congé de ses disciples. Il les avertit qu'il va bientôt les quitter et qu'ils seront laissés seuls pendant un moment. C'est un instant très pénible pour les disciples, ils sont bouleversés par ce que Jésus vient de leur dire. Mais avant de partir, il va leur révéler ce que la Bible devrait être pour nous croyants.

Il dit à partir du verset 19: "Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi." Ici, Jésus fait une distinction entre le monde, c'est-à-dire tous ceux qui ne le connaissent pas, et ses propres disciples. Ile dit, "le monde ne me verra pas, mais mes disciples me verront."

Et alors Jude, non pas l'Isacariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?" (v.22) Il dit cela parce que Jésus avait dit, "le monde ne me verra pas, mais vous me verrez." En fait, sa question était celle-ci: "Comment te manifesteras-tu toi-même à nous et non au monde?" La réponse que donne Jésus à ce moment-là, est justement remplie d'une vérité capitale. Il dit au verset 23: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons note demeure chez lui."

III- CINQ VERITES CAPITALES QUI SE TROUVENT DANS LA REPONSE DE JESUS
3.1) Jésus dit, qu'il se révélerait lui-même à ses disciples. Pas au monde
Quelle est la marque distinctive qui sépare les disciples du monde? La réponse, c'est de garder la Parole de Dieu. Les vrais disciples, gardent la Parole de Jésus, et ils ne se démarquent pas, par le label de leur dénomination, ils se démarquent par leur relation à la Parole.

Ce qui fait de vous, ou au contraire, vous empêche d'être un vrai disciple, c'est votre relation avec la Parole de Dieu. Garder la Parole de Dieu, fait la différence entre les disciples et le monde. Et ce matin chacun d'entre nous, se trouve dans l'une ou l'autre de ces deux catégories. Si nous sommes des disciples, nous gardons la Parole de Dieu. Si nous ne gardons pas la Parole, nous appartenons au monde qui n'est pas sous la Seigneurie de Jésus.

3.2) "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole"
Garder la Parole de Dieu, est donc le test suprême de l'amour des disciples pour Dieu. L'amour est ce qui motive l'obéissance. Il est très important de comprendre en tant que croyants, que nous ne sommes pas motivés par la peur, nous sommes motivés par l'amour. D'une certaine manière, la loi utilisait comme motivation la peur. "Si vous faites ceci c'est bien, mais si vous faites cela, vous serez punis." Mais cela ne marche pas.

J'ai découvert que tant que vos enfants sont sous votre contrôle, vous pouvez utiliser la peur, mais une fois qu'ils vous auront quittés, s'ils ont été motivés par la peur, ils changeront. La seule motivation qui les gardera loyaux et fidèles, c'est l'amour. Dieu et Jésus ont été suffisamment sages pour ne pas bâtir sur la peur, mais sur l'amour. Voilà pourquoi, garder la Parole de Dieu est le test suprême de l'amour des disciples pour Dieu. "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole." L'amour est le moteur de l'obéissance.

3.3) "si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole,et mon Père l'aimera"
Voilà un autre fait merveilleux. Lorsque nous gardons la Parole de Dieu, cela amène le Père à nous aimer d'un amour particulier. Nous savons que Dieu aime le monde entier. S'il est vrai que "Jésus-Christ s'est offert en sacrifice pour que nos péchés soient pardonnés, et non seulement les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier" (1Jn.2:2), Dieu aime les disciples différemment: "Il les aime, comme il a aimé Jésus" (Jn.17:23). Et ceux que Dieu aime comme il a aimé Jésus, ce sont ceux qui gardent sa Parole.

3.4) "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole"
Nous avons alors la question posée par Jude. "D'où vient que tu te feras connaître à nous et non au monde?" Et la réponse de Jésus a été la suivante: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole." Alors comment se manifeste-t-il à nous? Par la Parole. C'est à travers la fidélité à la Parole que nous arrivons à mieux connaître Jésus. Nous pouvons avoir vécu de merveilleuses expériences spirituelles, nous pouvons avoir été transportés au troisième ciel, où quoi que ce soit d'autre, et pourtant, ce n'est pas le chemin principal par lequel Dieu et Jésus se révèlent à nous. Cela ne se fait qu'en gardant la Parole de Dieu.

3.5) Et en fin, pour finir, et ce ci est une déclaration incroyable. "Si quelqu'un m'aime, ...... et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui"
Il y a très peu de passages dans la Bible où le pronom pluriel est utilisé pour Dieu, mais en voici un. Jésus dit, "mon Père et moi, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui." C'est une révélation étourdissante. Que Dieu le Père et Dieu le Fils veuillent venir habiter en nous, qu'ils désirent faire de nous leur demeure personnelle. Comment cela peut-il se faire? Au travers de la Parole. Si nous ne sommes pas des amoureux de la Parole, si nous n'obéissons pas à la Parole, Dieu n'habitera pas avec nous, car "Jésus est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel" (Hb.5:9).

Permettez-moi de vous dire, que vous ne pouvez pas aimer Dieu plus que vous pouvez aimer sa Parole. C'est pourquoi, si vous voulez savoir jusqu'à quel point vous aimez réellement Dieu, et bien vous pouvez vous demander quelle est la place que Dieu occupe dans votre vie? Vous pouvez le savoir, car ce n'est pas quelque chose sur laquelle vous pouvez spéculer. Demandez-vous juste à quel point vous aimez la Bible. Quelle place la Bible occupe-t-elle dans ma vie? Parce que mon amour pour Dieu, se mesure à la place que je donne à la Parole de Dieu dans ma vie.

Laissez-moi juste résumer ces cinq vérités au sujet de la Bible, car elles son fondamentales.
Il y a tellement de chrétiens sont dans une espèce de flou. Ils ne savent pas faire la différence entre ce qui est lumière et ce qui est ténèbre. Ils souhaitent et ils espèrent, mais ils ne sont pas vraiment sûrs, la raison est qu'ils n'ont pas donné à la Parole de Dieu sa juste place dans leur vie. Résumons ces cinq points, puis nous terminerons.

1) L'obéissance à la Parole de Dieu, distingue les vrais disciples des gens du monde.

2) L'obéissance à la Parole de Dieu, est le test suprême du disciple pour Dieu. C'est l'amour et non la peur qui nous motive à obéir à Dieu.

3) L'obéissance à la Parole de Dieu, est la cause de l'amour de Dieu pour les disciples. Dieu aime le monde entier, mais il aime les disciples d'un amour particulier, mais ceux qu'ils l'aiment en tant que disciple, sont ceux qui obéissent à la Parole de Dieu. Si vous voulez être particulièrement cher aux yeux de Dieu, alors obéissez à sa parole.

4) A travers la Parole de Dieu, si nous lui obéissons, Christ se manifestera lui-même à nous. La question de Jude était, "d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, c'est ainsi que je me ferai connaître à vous."

5) Au travers de la Parole, le Père et le Fils viendront à nous, pour faire leur demeure en nous. N'est-ce pas quelque chose d'incroyable. Dieu le Père et Dieu le Fils veulent habiter avec nous, mais ils le feront que si nous gardons la Parole de Dieu.

Prions: Père céleste, nous te remercions pour ta Parole, la Parole de Dieu, la Bible. Cette Parole sûre, pleine d'autorité, infaillible qui est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. Je veux prier Seigneur pour chaque personne ici présente, afin que tu fasses de nous des amoureux de ta Parole pour cette nouvelle qui vient de commencer. Que par ta grâce, tu nous rende capable de mettre ta Parole à sa vraie place dans nos vies, afin que nous soyons de véritables disciples du Seigneur Jésus. Je te prie en son nom. Amen!